Recherche

DIPLÔME d'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR

Personnes concernées et pré-requis

La formation préparant au DEME est ouverte à tous les candidats satisfaisant aux épreuves d'admission. Aucun diplôme initial n'est requis, le candidat doit avoir la maîtrise de la langue française tant à l'écrit qu'à l'oral.




Contexte

Le moniteur-éducateur (ME) participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Le ME assure une relation éducative au sein d'espaces collectifs et favorise l'accès aux ressources de l'environnement (sportives, culturelles, citoyennes..). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d'insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l'animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d'équipes pluri-professionnelles, à la mise en ?uvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l'élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.

Le ME intervient dans des contextes différents :

Il peut contribuer à l'éducation d'enfants ou d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Dans ce contexte, il assure une relation éducative avec ces personnes, organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans l'exécution des tâches quotidiennes. Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.
Il peut également intervenir auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficulté d'insertion. Par son accompagnement quotidien, conduit dans une visée de socialisation et d'intégration, le moniteur-éducateur aide à améliorer l'adaptation sociale de ces personnes.
Les ME interviennent principalement, mais sans exclusive dans : Les institutions du secteur du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.

Extrait du référentiel de compétence de 2007


Contenus

La formation préparant au DEME est composée de 950 heures d'enseignement en centre de formation et de 980 heures de formation pratique, pour un candidat réalisant la totalité de la formation. 

La formation en centre : 
' DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 heures)
    • Développement de l'être humain
    • Processus de socialisation et d'intégration
    • Les publics de l'éducation spécialisée
    • La relation éducative
    • L'analyse des pratiques professionnelles
' DF 2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures)
    • Notion de projet et méthodologie du projet
    • Conception du projet éducatif spécialisé
    • Supports et cadre de la relation éducative
    • Recherche action autour du projet
    • Analyse de la pratique professionnelle
' DF 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle (125heures)
    • Compréhension de l'organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
    • L'équipe et son fonctionnement
    • Transmission de l'information
    • Circulation et partage d'information
' DF 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)
    • Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique relatif à l'éducation spécialisée.
    • Approche des politiques sociales et médico-sociales
    • Approche des cadres juridiques
    • Approche du fonctionnement partenarial et en réseau
La formation pratique : 

Les 980 heures sont réparties en deux ou trois périodes, selon le projet de l'apprenant. Pour les personnels en cours d'emploi , ils devront réaliser une période de 280 heures en dehors de leur terrain employeur.  

Objectifs

Au regard du référentiel de compétences, la finalité de la formation est de fournir aux stagiaires en cours d'emploi ou en contrat de professionnalisation, les outils et les postures professionnelles leur permettant :
    • D'instaurer une relation
    • D'aider à la construction de l'identité et au développement des capacités
    • D'assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique
    • D'animer la vie quotidienne au sein de l'établissement ou du service
    • De concevoir et mener des activités de groupe
    • D'observer, rendre compte et contribuer à l'évaluation des situations éducatives
    • De participer à la mise en oeuvre d'un projet éducatif
    • De s'inscrire dans un travail d'équipe
    • D'élaborer, gérer et transmettre de l'information
    • D'établir une relation professionnelle avec les partenaires
    • De réaliser une veille professionnelle, en s'informant et se formant pour faire évoluer ses pratiques.

Méthodes pédagogiques

La formation repose sur le croisement de plusieurs méthodes pédagogiques :
Tout d'abord l'alternance entre les temps de formation en centre et en lieu professionnel favorise les liens théories/pratiques.
Des temps d'enseignements magistraux
Des témoignages professionnels et de personnes accompagnées
Des temps de travail en sous-groupes (travaux dirigés)
Des mises en situation
Des temps d'analyse des situations pratiques
Des temps d'accompagnement  et de préparation aux différents examens (épreuves de certification)
Des temps d'accompagnement individualisé tout au long de la formation.

Informations pratiques

Prochaine session de formation : de sept 2024 à mai 2026

Inscription aux épreuves d'admissibilités
: jusqu'au 30 Avril 2024 sur notre site internet rubrique "inscriptions aux formations"

 Les épreuves d'admission en formation, mentionnées au dernier alinéa de l'article D. 451-74 du code de l'action sociale et des familles, comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
L'épreuve écrite d'admissibilité permet à l'établissement de formation de vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l'expression écrite des candidats.
L'épreuve orale d'admission permet à l'établissement de formation d'apprécier l'aptitude et la motivation des candidats à l'exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l'intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l'établissement.
Le règlement d'admission de l'établissement de formation précise les modalités des épreuves ainsi que la durée de validité de la sélection. Il est communiqué au candidat conformément à l'article R. 451-2 du code de l'action sociale et des familles.

Les candidats à la formation menant au diplôme d'Etat de moniteur-éducateur titulaires d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ou d'un des diplômes mentionnés à l'annexe IV du présent arrêté ou d'un baccalauréat ou d'un diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense du baccalauréat sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité. »
(arrêté du 20 juin 2007, Article 2)

Epreuve écrite : Mercredi 15 Mai 2024  (coût 20 euros)
Epreuve orale : du 10 au 14 juin 2024 (coût 50 euros)

La formation est ouverte aux candidats : 
  •  en situation d'emploi  au moment de l'entrée en formation (20 places) Nous contacter pour un devis personnalisé.

  • demandeur d'emploi ou en poursuite de scolarité (15 places financées par le Conseil Régional de Normandie)
Résultat obtenus : 

Résultat obtenu aux épreuves du DEME session juin 2023 : 95 % des candidats ont validé la totalité du diplôme.

Insertion professionnelle des candidats ayant été diplômés en juin 2023 : 100% des répondants étaient en situation d'emploi 6 mois après leur diplôme. Les emplois se situent massivement sur le département de Seine Maritime.

Equivalence passerelle et suites de parcours : 

 Les Moniteurs éducateurs  qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d'éventuels allègements de formation. 
Par exemple ils pourront s'orienter vers la formation de TISF (d'un niveau 4 également).

Ou bien s'orienter vers une formation conduisant à un diplôme d'un niveau supérieur (ex. Educateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants).

RNCP : 492 Diplôme d'Etat de moniteur éducateur délivré par le Ministère de l'éducation nationale et de la recherche depuis le 20/06/2007




Copyright © 2018. Tous droits réservés. - Mentions légales - Politique de confidentialité - Créé et hébergé par siqual.fr

Haut