DIPLÔME d'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR
Personnes concernées et pré-requis
La formation est ouverte à tous les candidats
· ayant passé avec succès les épreuves d'admission
· étant en situation d'emploi ou en apprentissage au moment de l'entrée en formation : 20 places
· ou réalisant une suite de VAE.
· Étant demandeur d'emploi ou en suite de scolarité : 15 places (2024)
Contexte
Le moniteur-éducateur (ME) participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le ME assure une relation éducative au sein d'espaces collectifs et favorise l'accès aux ressources de l'environnement (sportives, culturelles, citoyennes..). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d'insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l'animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d'équipes pluri-professionnelles, à la mise en ?uvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l'élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.
Le ME intervient dans des contextes différents :
Contenus
La formation se décompose en 950 heures de formation théorique et 1050 heures de formation pratique dans différents établissements du secteur social et médico-social.
Contenus :
Bloc 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (420 Heures)
- UF1 : La personne et son entourage
- UF2 : Le projet personnalisé
- UF3 : L'accompagnement à la vie quotidienne
- UF4 : La participation à la vie sociale
Bloc 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (380 Heures)
- UF1 : Les supports et les cadres du projet éducatif spécialisé
- UF2 : La relation éducative
- UF3 : La personne et le groupe
Bloc 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (150 Heures)
- UF1 : Le travail en équipe
- UF2 Le travail en partenariat
Objectifs
- Construire un accompagnement social et éducatif spécialisé
- Participer à la mise en ?uvre d'un projet éducatif
- S'inscrire dans un travail en équipe
- Etablir une relation professionnelle avec les partenaires
Méthodes pédagogiques
Une plateforme de travail collaboratif permet à chaque stagiaire un espace individuel et un accès à son groupe de promotion.
L'alternance formation/terrain professionnel permet à chacun de transférer les apprentissages et d'échanger (ou se questionner) avec l'équipe tout au long de la formation.
Informations pratiques
Inscription aux épreuves de sélection : jusqu'au 30 Avril 2025 sur notre site internet rubrique "inscriptions aux formations"
(Article 2 de l'arrêté du 5 Juillet 2024)
þ La formation préparatoire au DEME est ouverte aux candidats sans condition de diplôme ou de niveau d'étude préalable.
þ Les candidats doivent avoir 18 ans à l'entrée en formation (début octobre)
Conformément à la déclaration préalable, les voies de formation ouvertes à l'Institut de Formation d'Educateurs de Normandie sont :
- la formation continue, ou apprentissage
- le complément de formation
- La voie directe, financée par le Conseil Régional de Normandie.
Formation continue et l'apprentissage : (Article 3 de l'arrêté du 5 Juillet 2024)
Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au sein d'établissements et services sociaux et médico-sociaux sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature. Les autres candidats en formation continue doivent satisfaire aux épreuves d'admission.
Complément de formation : (Article 3 de l'arrêté du 5 Juillet 2024)
Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur relevant des dispositions de l'arrêté du 20 juin 2007 relatif au Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur et les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur prévu par les dispositions de l'arrêté du 5 juillet 2024, sont admis de droit en formation.
Pour ces candidats un entretien de positionnement de 30 minutes avec un responsable pédagogique de l'établissement de formation est organisé. Celui-ci s'assure de la capacité des candidats à bénéficier du projet pédagogique et détermine un programme individualisé de formation complémentaire.
La voie directe :
Le candidat doit satisfaire aux épreuves d'admission, et être classé dans les premières places par ordre de mérite (dans la limite du nombre de places), avec une note à l'oral au moins supérieure ou égale à 10/20.
- Résultat obtenu aux épreuves du DEME session juin 2024 : 100 % des candidats ont validé la totalité du diplôme.
- Insertion professionnelle des candidats ayant été diplômés en juin 2023 : 100% des répondants étaient en situation d'emploi 6 mois après leur diplôme. Les emplois se situent massivement sur le département de Seine Maritime.
- Equivalence passerelle et suites de parcours :
Les Moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d'éventuels allègements de formation. |
Par exemple ils pourront s'orienter vers la formation de TISF (d'un niveau 4 également). Ou bien s'orienter vers une formation conduisant à un diplôme d'un niveau supérieur (ex. Educateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants). RNCP : 492 Diplôme d'Etat de moniteur éducateur délivré par le Ministère de l'éducation nationale et de la recherche depuis le 20/06/2007 |