Recherche

DIPLOME D'ETAT D'EDUCATEUR SPECIALISE

Personnes concernées

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
a) Etre titulaire du baccalauréat ;
b) Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
c) Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation. (arrêté du 22 août 2018, Article 2)

Contexte

L'éducateur spécialisé (ES) est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
L'ES intervient dans une démarche éthique dans le respect de l'altérité. Il favorise l'instauration d'une relation à l'autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s'inscrit dans une analyse partagée de sa  pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

Conditions d'exercice et modalités d'intervention 
L'ES intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion.
Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluri professionnelle. Son intervention s'effectue dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande des personnes accompagnées.
En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il est amené à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d'actions socio- éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il est en lien avec des partenaires et des réseaux d'acteurs du territoire.
L'ES est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l'environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d'intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés.

Rôle et fonctions
L'ES travaille auprès d'enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu'ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
L'ES contribue au processus de socialisation et d'autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l'environnement des personnes et de la société.
Il aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L'ES établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels.
Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l'empathie, l'écoute et la bienveillance. Il s'adapte à l'autre en se rendant disponible.
Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
Il s'inscrit dans un travail d'équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.
Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en ?uvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.
Il émet des propositions pour l'analyse des besoins, l'évaluation et l'ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Public concerné et champs d'intervention 
Enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap'

Employeurs
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale),'
Politiques sociales
Protection de l'enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse'

Lieux d'intervention
Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), hôpitaux'

Définition du métier d'Educateur Spécialisé extraite de l'ANNEXE 1 août 2018



Contenus

La formation préparant au DEES est composée de 1450 heures d'enseignement en centre de formation et de 2100 heures de formation pratique, pour un candidat réalisant la totalité de la formation. 

La formation en centre est décomposée en 4 Domaines de Formations (DF) :
DF 1 : La relation éducative spécialisée (500 heures)
DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (400 heures)
DF 3 : Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle (300 heures)
DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)
Ces domaines sont réparties en 3 années (6 semestres d'une valeur de 30 ECTS) avec :
les trois premiers semestres réalisés en tronc commun avec les Educateurs de Jeunes Enfants. Ces semestres regroupent les DF 3 et DF 4 ainsi que les connaissances et compétences communes aux diplômes de niveau II du travail social (Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II)
les trois derniers semestres constituent le temps de spécialisation et regroupent principalement des DF 1 et DF 2.

La formation pratique est scindée en deux périodes :
une première relative à la découverte du secteur, des publics et du métier, 
et une seconde visant la professionnalisation de l'apprenant.
Durant la formation pratique il est conseillé à l'apprenant de découvrir différents secteurs du travail social.
La validation de la totalité de la formation donne le droit à 180 ECTS. Elle est reconnue au grade LICENCE.

Objectifs

  • Participer à l'acquisition des compétences professionnelles nécessaires pour exercer le métier d'ES.
  • Favoriser une posture de coordination et d'expertise des différents projets d'éducation spécialisée au sein d'un territoire.
  • Contribuer à un travail de réflexivité par la mise en place de l'alternance intégrative (formation en centre et formation pratique) développant les liens entre ces différents espaces de formation.
  • Conduire l'apprenant à adopter une posture professionnelle adaptée aux différents publics accompagnés.
  • Favoriser la réussite aux différentes épreuves de certification en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'ES.
  • Favoriser l'insertion professionnelle des apprenants


Méthodes pédagogiques

La formation repose sur le croisement de plusieurs méthodes pédagogiques :
  • Tout d'abord l'alternance entre les temps de formation en centre et en lieu professionnel favorise les liens théories/pratiques.
  • Des temps d'enseignements magistraux
  • Des témoignages professionnels et de personnes accompagnées
  • Des temps de travail en sous-groupes (travaux dirigés)
  • Des mises en situation
  • Des temps d'analyse des situations pratiques
  • Des temps d'accompagnement  et de préparation aux différents examens (épreuves de certification)
  • Des temps d'accompagnement individualisé tout au long de la formation.

Informations pratiques

Modalités d'inscription et sélection : 

Pour les personne en situation d'emploi d'éducateur spécialisé : inscription directement en contactant Christine Malandain : c.malandain@ifen-formation.com

Après réception de votre mail de demande d'inscription elle vous enverra par courriel un dossier à compléter et à renvoyer avant la date précisée.

Pour tous les autres candidats (formation initiale, apprentissage, reconversion'): il faut impérativement passer par le site de PARCOURSUP 
En cas de doute n'hésitez pas à contacter Madame Malandain.
La sélection est constituée par une épreuve orale devant un jury composé de deux examinateurs. Le coût d'inscription à cette épreuve est fixé pour cette année à 155 ?.

Places disponibles : 

Pour la formation préparant au DESS nous disposons de 
38 places financées par le Conseil Régional de Normandie
20 places ouvertes pour les personnes en cours d'emploi ou en reconversion professionnelle ou par la voie de l'apprentissage.



Résultats obtenus : 

Résultat obtenu aux épreuves du DEES session juin 2018 : 87, 7% des candidats ont validé la totalité du diplôme.

Insertion professionnelle : Pour les candidats ayant été diplômés en juin 2018, 95 % étaient en situation d'emploi début janvier 2019. Les emplois se situaient massivement sur les départements de l'Eure et de Seine Maritime.




QUALICERT Référentiel de certification de service
RE/QOF/02
« Les engagements qualité des organismes de formation professionnelle »
IFEN
34 bis rue Amiral Courbet - BP 30163
76052 Le Havre Cédex
Tél : 02 35 19 96 96
Fax : 02 35 19 96 97
Copyright © 2018. Tous droits réservés. - Mentions légales - Créé et hébergé par siqual.fr

Haut