Recherche

DIPLOME D'ETAT D'EDUCATEUR SPECIALISE

Personnes concernées

Toute personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre reconnu de niveau équivalent souhaitant devenir Educateur Spécialisé.

Contexte

  • L'Educateur Spécialisé est un professionnel du travail social. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
  • Il participe à la protection et l'accompagnement de personnes vulnérables en prenant en compte leurs droits et leurs demandes. Il favorise leur accès aux droits.
  • Il adopte une attitude professionnelle reposant sur la bienveillance et l'empathie. Il favorise l'expression de la personne et de ses demandes.
  • Il intervient dans une démarche éthique et respectueuse de l'altérité. Il adopte une posture réflexive sur ses pratiques professionnelles et s'inscrit dans une analyse partagée. Il rend compte de son action.
  • L'ES travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Il intervient dans le respect du projet institutionnel et de l'expression des demandes de la personne accompagnée.
  • Il est amené à organiser, coordonner et évaluer des projets. Il mobilise les équipes et le réseau partenarial dans la mise en ?uvre des actions socio-éducatives. Il inscrit son action au sein d'un territoire.
  • Il réalise un travail de veille et développe une expertise sur les évolutions du secteur social et médico-social. Il partage ses analyses avec les acteurs concernés.

Contenus

La formation préparant au DEES est composée de :
1450 heures de formation délivrées en centre de formation 
2100 heures de formation pratique réparties  sur plusieurs stages dans différents établissements du secteur social et médico-social.

Pour un candidat devant réaliser la totalité de la formation, elle est répartie sur 3 années universitaires.

La formation en centre est découpée en 4 Domaines de Formation (DF) :
DF 1 : La relation éducative spécialisée (500h)
DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (400 h)
DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (300h)
DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250h)

Les domaines 3 et 4 sont communs aux différents diplômes d'état du travail social de niveau II.
Nous avons organisé un tronc commun pour les formations ES et EJE durant les 3 premiers semestres.
A partir du quatrième semestre, la phase de spécialisation commence, afin d'aborder les compétences et postures plus particulières aux ES.

Objectifs

Nos objectifs : 
Favoriser la réussite et la promotion professionnelle de nos étudiants, ainsi que la professionnalisation du secteur social et médico-social.


Informations pratiques


Dorénavant, la sélection à l'entrée en formation se fait sur étude du dossier et entretien d'admission de 45 min avec un jury composé d'un psychologue ou un formateur ou un professionnel de terrain.


 1/ Vous êtes lycéens et futurs bacheliers, apprentis, étudiants en réorientation ou demandeurs d'emploi(2), vous devez vous pré-inscrire sur la plateforme Parcoursup à partir du 22 janvier 2019.

 2/ Vous êtes salariés, vous devez vous adresser votre demande de dossier d'inscription à partir du 22 janvier 2019 par mail à Madame MALANDAIN : c.malandain@ifen-formation.com ; le dossier vous sera adressé par mail ainsi que la liste des justificatifs à fournir pour valider votre inscription.

Coût de la sélection 155 euros




QUALICERT Référentiel de certification de service
RE/QOF/02
« Les engagements qualité des organismes de formation professionnelle »
IFEN
34 bis rue Amiral Courbet - BP 30163
76052 Le Havre Cédex
Tél : 02 35 19 96 96
Fax : 02 35 19 96 97
Copyright © 2018. Tous droits réservés. - Mentions légales - Créé et hébergé par siqual.fr

Haut