DIPLÔME D'ETAT D'ASSISTANT FAMILIAL
Personnes concernées et pré-requis
Il s'agit d'une formation en alternance, dispensée à des salariés (en situation d'emploi) exerçant la fonction d'Assistant Familial. Il n'y a pas de condition de diplôme, de niveau de formation et de durée d'expérience.
L'assistant familial est un travailleur social qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente des mineurs ou des jeunes majeurs de moins de 21 ans à son domicile. L'accueil peut être organisé au titre de la protection de l'enfance (articles L. 421-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles et articles L. 773-1 et suivants du code du travail) ou d'une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. L'assistant familial doit être titulaire d'un agrément délivré par le président du conseil départemental après vérification que ses conditions d'accueil garantissent la santé, la sécurité et l'épanouissement des mineurs ou des jeunes majeurs accueillis. Le fondement de la profession d'assistant familial est de procurer au jeune, confié par le service qui emploie l'assistant familial, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.
L'assistant familial constitue, avec l'ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d'accueil.
Contexte
L'IFEN met en place la formation préparatoire au Diplôme d'Etat d'Assistant Familial, formation de 420 h obligatoire pour exercer le métier d'Assistant Familial.
Cette formation de 420 heures s'effectue après le stage préparatoire à l'accueil d'enfant de 60 heures, organisé par l'employeur dans les deux mois qui précèdent l'accueil du premier enfant confié à un assistant familial au titre du premier contrat de travail suivant son agrément. (Art. D.451-102 du code de l'action sociale et des familles).
Contenus
La formation se décompose en quatre domaines de formation, chacun étant associé à l'un des blocs de compétences composant le diplôme d'Etat d'assistant familial.
- Bloc de compétences 1 : Accompagnement éducatif, affectif, social et prise en compte des besoins et droits fondamentaux de l'enfant/du jeune (150 heures)
- Bloc de compétences 2 : Accompagnement de l'enfant/du jeune dans ses relations avec son cercle familial élargi (95 heures)
- Bloc de compétences 3 : La place de l'enfant/du jeune au sein de sa famille d'accueil : de son arrivée à son départ (100 heures)
- Domaine de formation 4 : Le contexte d'intervention de l'assistant familial et travail en équipe pluriprofessionnelle (75 heures)
Objectifs
- Permettre aux assistants familiaux d'accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif.
- Acquérir ou approfondir des connaissances sur le thème de l'enfant et de la famille.
- Permettre aux assistants familiaux de réfléchir sur leur place de professionnel vis-à-vis de :
- l'enfant accueilli et de sa famille
- leur environnement institutionnel
- leur propre famille
- Etudier les différents aspects administratifs et juridiques propres à leur métier afin de permettre aux assistants familiaux de situer leur mode de prise en charge dans un cadre institutionnel.
Méthodes pédagogiques
Informations pratiques
Clôture des inscriptions : 2026
RNCP : 39793 Diplôme d'Etat d'Assistant Familial délivré par le Ministère chargé de la solidarité depuis le 31/12/2024