Recherche

ATTESTATION NATIONALE DE FORMATION DE FORMATEUR DE TERRAIN (2ème année)

Personnes concernées

Tout salarié, possédant un niveau III du secteur social et ayant effectué la formation de Tuteur référent, Tuteur, Formateur de Terrain (1ère année) ou de Maître d'apprentissage, qui est amené à accompagner des stagiaires en contrat de professionnalisation ou en apprentissage ou des salariés nouvellement recrutés sur leur poste.

Contexte

La formation de formateur de terrain a une durée de 240 heures et se déroule sur deux ans.
La première année (module 1 ; 120 heures) correspond à la formation de Tuteur (modules 1, 2 et 3).
La suivante correspond à la deuxième année de la Formation de Formateur de Terrain (module 2 ; 120 heures). Elle concerne les personnes diplômées de niveau III souhaitant se professionnaliser à l'exercice de la fonction tutorale en qualité de Formateur de Terrain.
Cette formation permet à des personnels ayant suivi la formation de Tuteur référent, tuteur, FFT1 ou de Maitre d'Apprentissage de se former plus amplement au développement de la fonction tutorale au sein de leur établissement et de développer leurs compétences de Formateur de Terrain Référent de site qualifiant et/ou de parcours de professionnalisation de stagiaires ou de nouveaux salariés (formation, coordination, organisation, communication, évaluation).

Contenus

La 2nde année (module 2 ; 120 heures) est organisée en 3 unités de 40 heures :

Unité 1 : « Connaissance des politiques d'action sociale et des pratiques professionnelles »
Cette unité vise à mettre en perspective les politiques d'action sociale, les publics (usagers), les dispositifs d'action sociale et les pratiques professionnelles afin de situer les enjeux et la spécificité des contextes et cadres d'intervention propres à chaque politique publique et à chaque type d'établissement ou de service.
Unité 2 : « Formation professionnelle des adultes » 
Cette unité concerne spécifiquement la formation professionnelle des adultes. Il s'agit dans cette unité de doter les formateurs de site qualifiant de connaissances théoriques et pratiques facilitant la promotion et la mise en oeuvre de l'alternance intégrative, en vue de la professionnalisation des ESMS en qualité d'organisation apprenante.
Unité 3 : « Unité optionnelle : Formation ou Recherche »
Cette unité optionnelle permet d'ouvrir un espace d'exercice et de mise en oeuvre des connaissances acquises dans les 2 unités précédentes.
Cette démarche peut se faire selon l'une des deux entrées suivantes :
  • par la mise en oeuvre d'un outil ou d'une pratique qui par la suite fait l'objet d'un travail d'analyse et de sens afin d'en tirer une connaissance qui dépasse la contingence de la situation. C'est l'option A : action de formation du candidat.
  • par le questionnement, qui par la suite va chercher sur le terrain les éléments concrets de vérification. C'est l'option B : projet de recherche.

Objectifs

  • Repérer les enjeux stratégiques, humains et techniques liés à la mise en oeuvre de la fonction tutorale au sein des ESMS et participant à leur reconnaissance en tant que Site qualifiant
  • Savoir coordonner et évaluer la fonction tutorale dans les établissements contribuant à la professionnalisation de stagiaires et de nouveaux salariés
  • Savoir évaluer des pratiques de formation de terrain
  • Savoir élaborer et conduire une intervention en centre de formation
  • Mettre en place avec les centres de formation des outils et des espaces de travail facilitant la mise en pratique d'une alternance intégrative
  • Définir et mettre en oeuvre des axes de progrès et des actions soutenant l'intégration de la fonction tutorale dans l'organisation des établissements et les pratiques des professionnels en charge de l'accompagnement des stagiaires et/ou de salariés nouvellement en poste.

Méthodes pédagogiques

La formation repose sur une dynamique interactive, avec des apports théoriques et pratiques, un accompagnement à la réalisation d'outils, et des travaux en petits groupes.

Informations pratiques

Pour toute information contactez : Marie PETIBON (m.petibon@ifen-formation.com)


QUALICERT Référentiel de certification de service
RE/QOF/02
« Les engagements qualité des organismes de formation professionnelle »
IFEN
34 bis rue Amiral Courbet - BP 30163
76052 Le Havre Cédex
Tél : 02 35 19 96 96
Fax : 02 35 19 96 97
Copyright © 2018. Tous droits réservés. - Mentions légales - Créé et hébergé par siqual.fr

Haut