DIPLOME D'ETAT DE TECHNICIEN DE L'INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE
Personnes concernées et pré-requis
La formation est ouverte à tous les candidats
· ayant passé avec succès les épreuves d'admission ou réalisant une suite de VAE.
· étant demandeur d'emploi ou en suite de scolarité ou en situation d'emploi ou en apprentissage au moment de l'entrée en formation : 15 places (en 2024)
Les conditions précises d'admission figurent sur le règlement d'admission téléchargeable sur le site internet
Contexte
Contenus
La formation se décompose en 950 Heures de formation théorique et 1050 Heures de formation pratique dans différents établissements du secteur social et médico-social.
Bloc 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (420 heures)
- UF1 : La personne et son entourage
- UF2 : Le projet personnalisé
- UF3 : L'accompagnement à la vie quotidienne
- UF4 : La participation à la vie sociale
- UF1 : La parentalité/natalité
- UF2 : La famille
- UF3 : La parentalité et la place de l'enfant/du jeune
- UF4 : Les visites en présence d'un tiers
- UF1 : Le travail en équipe
- UF2 : Le travail en partenariat
Objectifs
- Maîtriser la conduite de projet d'aide à la personne
- Savoir communiquer et travailler en réseau
- Aider à la réalisation des actes de la vie quotidienne
- Transmettre des savoirs et techniques nécessaires à l'autonomie des personnes
- Contribuer au développement de la dynamique familiale
- Connaître les dispositifs d'aide à l'insertion
Méthodes pédagogiques
La formation est multimodale, elle propose des enseignements en présentiel/en distanciel, en groupe/ en individuel, théorique/pratique ?
Une plateforme de travail collaboratif permet à chaque stagiaire un espace individuel et un accès à son groupe de promotion.
L'alternance formation/terrain professionnel permet à chacun de transférer les apprentissages et d'échanger (ou se questionner) avec l'équipe tout au long de la formation.
Informations pratiques
Les conditions d'accès à la sélection
(Article 2 de l'arrêté du 1er Juillet 2024)
- La formation préparatoire au DETISF est ouverte aux candidats sans condition de diplôme ou de niveau d'étude préalable.
- Les candidats doivent avoir 18 ans à l'entrée en formation (septembre)
Conformément à la déclaration préalable, les voies de formation ouvertes à l'Institut de Formation d'Educateurs de Normandie sont :
- La formation continue ou apprentissage
- Le complément de formation
- La voie directe, financée par le Conseil Régional de Normandie
- Formation continue et l'apprentissage.
(Article 3 de l'arrêté du 1er Juillet 2024)
Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au sein d'établissements et services sociaux et médico-sociaux sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature. Les autres candidats en formation continue doivent satisfaire aux épreuves d'admission.
- Complément de formation
(Article 3 de l'arrêté du 1er Juillet 2024)
Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du Diplôme d'Etat de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale relevant des dispositions de l'arrêté du 25 avril 2006 relatif au Diplôme d'Etat de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale et les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du Diplôme d'Etat de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale prévu par les dispositions de l'arrêté du 1er juillet 2024, sont admis de droit en formation.
Pour ces candidats un entretien de positionnement de 30 minutes avec un responsable pédagogique de l'établissement de formation est organisé. Celui-ci s'assure de la capacité des candidats à bénéficier du projet pédagogique et détermine un programme individualisé de formation complémentaire.
- La voie directe :
Le candidat doit satisfaire aux épreuves d'admission et être classé dans les premières places par ordre de mérite (dans la limite du nombre de places), avec une note à l'oral au moins supérieure ou égale à 10/20.
Nombre de places :
- 15 places toutes voies confondues (Voie directe - Formation continue ? apprentissage).
Coût de la sélection :
Le coût de la sélection s'élève à 50 ? (il est révisable chaque année et est indiqué sur le dossier d'inscription). Ces droits sont à payer lors de l'inscription et doivent figurer dans le dossier sous forme d'un chèque libellé à l'ordre de l'IFEN.
RNCP : 4503 titre de Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale délivré par le Ministère de la santé et de la prévention depuis le 25/04/2006 |