ATTESTATION DE FORMATION DE TUTEUR
Personnes concernées et pré-requis
Tout salarié qui est amené à accompagner des stagiaires en contrat de professionnalisation ou en apprentissage ou des nouveaux salariés.
Contexte
Bien que les établissements du secteur social et médico-social aient toujours reçu des stagiaires, il s'avère qu'aujourd'hui une professionnalisation de la fonction tutorale est devenue nécessaire. L'accueil des stagiaires, leur accompagnement, la transmission du métier, mais également l'implication des collaborateurs ainsi que la mise en place d'outils et d'espace de régulation, représentent de véritables enjeux amenant les établissements d'accueil à devenir site qualifiant. Ce label site qualifiant est nécessaire pour pouvoir accueillir des stagiaires en contrat de professionnalisation. La formation de tuteur permet la mise en oeuvre de ce travail au bénéfice du stagiaire et de son établissement d'accueil, dans une dynamique d'alternance intégrative, incluant les organismes de formation en travail social.
Contenus
3 modules permettent une modularisation et une progression dans la formation :
- Module 1 « Tuteur de proximité : les bases » (40 heures)
- Modalités d'accueil du stagiaire, organisation et évaluation de son parcours.
- Transmissions des savoirs, savoir-faire et savoir-être liés au métier.
- Module 2 « Tuteur de proximité : approfondissement » (40 heures)
- Renforcement du module précédent par une approche de l'ingénierie de formation en alternance en lien avec les référentiels des formations sociales et sanitaires.
- Module 3 « Tuteur Référent » (40 heures)
- Ce module est nécessaire pour accéder à la reconnaissance de site qualifiant. Il vise à développer la fonction tutorale au sein de l'établissement d'accueil.
Objectifs
- Former des professionnels (à partir du niveau V) à devenir tuteur de proximité.
- Accompagner les tuteurs à la formalisation et à la réalisation d'outils.
- Doter les tuteurs de connaissances précises sur les dispositifs, les enjeux, les théories de l'apprentissage et l'andragogie.
- Donner les moyens aux tuteurs de développer l'alternance intégrative en lien avec les centres de formation
- Savoir mobiliser les collaborateurs et encourager le développement de la fonction tutorale vers la mise en oeuvre effective de l'agrément site qualifiant.
Méthodes pédagogiques
La formation repose sur une dynamique interactive, avec des apports théoriques et pratiques, un accompagnement à la réalisation d'outils, et des travaux en petits groupes
Informations pratiques
Pour toute information contactez : Marie PETIBON (m.petibon@ifen-formation.com )
Les inscriptions aux réunions d'information en visio-conférence se font par le biais de ce formulaire
Taux de réussite en 2023 : 100 %