S'approprier et intégrer les RBPP de la HAS dans les pratiques professionnelles
Personnes concernées et pré-requis
Tout professionnel des secteurs social et médico-social
Contexte
Dans le monde des agences sanitaires et sociales, l'ANESM tenait une place originale, se situant entre la HAS ? la Haute Autorité de Santé, exerçant les mêmes missions dans le champ sanitaire avec toutefois un statut différent et des prérogatives de puissance publique - et l'ANAP, l'Agence Nationale d'Appui à la Performance, dont les missions sont centrées sur l'efficience et non la qualité des prestations fournies par les établissements et services.
Maintenant intégrée à la HAS, l'ANESM produit des recommandations de bonnes pratiques professionnelles conformément aux objectifs fixés par la loi. Ces recommandations se situent à l'interface d'une logique d'évaluation et d'une logique d'amélioration continue de la qualité, dans le droit fil des principes de la loi du 2 janvier 2002.
Par leur formulation structurée qui permet de passer de l'implicite à l'explicite, d'aller vers du partage et du consensus, les recommandations constituent des repères indispensables pour l'évaluation de la qualité du service rendu dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
Contenus
- Présentation de l'ANESM : mission, périmètre d'intervention
- La notion de bonne pratique professionnelle
- Les recommandations de l'ANESM : recommandations socles et recommandations ciblées
- Traduction des recommandations en critères d'évaluation
- Méthodologie d'appropriation et d'insertion des recommandations dans le projet, les pratiques d'intervention et les référentiels d'évaluation
- L'évaluation des « bonnes pratiques professionnelles »
Objectifs
- Actualiser la connaissance des missions et du périmètre d'intervention de l'ANESM (HAS)
- Comprendre les fondements théoriques de la notion de bonnes pratiques professionnelles
- Transmettre une méthodologie d'appropriation et d'application des recommandations et être en capacité de réactualiser le référentiel d'évaluation en les y intégrant.
Méthodes pédagogiques
- Enseignements théoriques et apports méthodologiques avec supports audio-visuels
- Documents pédagogiques
- Exercices et applications pratiques à partir de recommandations
- Evaluation individuelle des acquis de la formation (questionnaire).
Intervenant | Durée | Dates | Cout | |
---|---|---|---|---|
Formateur-Consultant | 14 heures 14 heures en centre | LE HAVRE Du 21 sept. 2023 au 22 sept. 2023 | 350 € | Inscription |