CERTIFICAT DE MAITRE(SSE) DE MAISON
Personnes concernées et pré-requis
Contexte
Depuis sa création en 2006 et sa refonte en 2014, la formation de Maitre.sse de Maison a permis de soutenir la professionnalisation et la certification à ce métier. Le fait que le certificat de Maîtresse de Maison soit devenu national, porté et reconnu par la CPNE-FP de la branche sociale et médico-sociale à but non lucratif a favorisé, de fait, sa reconnaissance pleine et entière dans le secteur social, médico-social et sanitaire.
En lien avec les partenaires sociaux du secteur des activités sanitaires, sociales et médico-sociales privé à but non lucratif, la décision du 11 mars 2020 de la CPNE-FP d'inscrire au RNCP en 2021 la formation de Maître.sse de Maison à France Compétences pour la faire reconnaitre comme CQP de niveau 3 permettra de passer d'une formation certifiante à une formation qualifiante et de contribuer par-là à une reconnaissance plus forte du métier et des compétences requises pour l'exercer.
L'IFEN dispense la formation de Maîtresse de Maison depuis 2007 et a été habilité en mars 2021 à la dispenser en Normandie.
Contenus
Objectifs
Méthodes pédagogiques
La plupart des interventions s'appuie sur des échanges autour de situations pratiques évoquées par les stagiaires. Des séances en demi-groupes sont organisées pour favoriser davantage la pédagogie active.
L'alternance formation/terrain professionnel permettra à chacun de transférer les apprentissages et d'échanger (ou se questionner) avec l'équipe tout au long de la formation.
Les stagiaires bénéficient d'un accompagnement de préparation des épreuves et soutenance orale. Les stagiaires sont suivis par un référent professionnel de leur établissement employeur (salarié) ou d'accueil (demandeur d'emploi), notamment dans la guidance des travaux de formation relatifs aux blocs 2 et 3.
Informations pratiques
Prochaines sessions de formation :