19N.Questionner et étayer ses pratiques d'éducation bienveillantes et positives grâce aux apports des neurosciences
Personnes concernées et pré-requis
Professionnels en situation d'accompagnement de jeunes enfants en structure ou à domicile
Contexte
Cette formation va permettre aux professionnelles de la petite enfance en structures de développer leurs connaissances sur les neurosciences. Ces apports visent à questionner et développer leurs pratiques de façon à adopter une posture professionnelle adaptée aux besoins des jeunes enfants et gérer les émotions de chacun. Le travail en équipe demande de s'impliquer individuellement et collectivement autour de la notion de co-éducation positive avec le parent en adéquation avec le développement du jeune enfant.
La formation a donc pour objectif de développer des qualités personnelles afin de faire progresser des pratiques professionnelles individuelles et communes permettant une évolution vers un projet pédagogique basé sur la bienveillance.
Contenus
- Principaux éclairages et enseignements des neurosciences sur le cerveau du jeune enfant, son évolution, ses mécanismes, son fonctionnement (circuits cérébraux, connexions, neurones miroirs') en lien avec les travaux et expériences récentes
- Apports sur l'épigénétique, les facteurs environnementaux, sociaux, éducatifs, vécu familial et personnel façonnant l'enfant en lien avec les interactions des différentes sphères du développement
- Les émotions chez l'enfant et leurs utilités dans le développement de l'enfant
- Adapter sa posture professionnelle et mettre en place un savoir-être en lien avec le développement du cerveau du jeune enfant.
- Être en capacité de s'écouter pour écouter et accueillir les émotions de l'enfant.
- L'accueil des émotions des parents et l'individualisation des transmissions. Le rôle et les limites du travail du professionnel
- Les principes de la communication bienveillante
- Les postures à tenir au quotidien utiles à l'établissement d'une communication bienveillante à l'endroit d'un jeune enfant et de sa famille.
Objectifs
- Développer ses connaissances sur les apports des neurosciences et le lien avec le développement du jeune enfant
- Consolider la « gestion » par l'adulte des émotions de l'enfant et développer des postures pédagogiques nécessaires à la construction positive de la « prime enfance »
- Appréhender et créer les conditions favorables à l'émergence des différents leviers qui permettent de soutenir les parents au quotidien dans l'éducation de leurs enfants
- Identifier les principes et les pratiques de la communication bienveillante et les rendre opérationnelles sur le terrain professionnel pour adapter son comportement face à des situations complexes.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Evaluation individuelle des acquis de la formation (questionnaire).
- Photo langage et supports vidéos
- Jeux de rôles
- Echanges d'expériences et analyse de la pratique